a

La très belle saison des stations de skis

L’hiver 2021/2022 est une très belle saison pour les stations de ski. Le bilan réalisé après les vacances de février est positif. L’Observatoire national des stations de montagne a souligné la hausse des fréquentations. Toutes les régions ont vécu une véritable embellie après une année très difficile. Outre la réouverture des remontées mécaniques, les acteurs du secteur mettent en avant le retour des clients étrangers.

Les vacances de fin d’année ont donné le ton

De nombreuses familles ont passé leurs vacances de fin d’année dans les stations de montagne. Certes, le taux de fréquentation n’a pas explosé, mais pour les professionnels, les semaines de Noël et du Nouvel An étaient « satisfaisantes ». L’absence des clients britanniques à cause des restrictions sanitaire expliquait le verre à moitié vide.

Certaines destinations ont mieux tiré leur épingle du jeu. Celles des Pyrénées Orientales affichaient une croissance de 10% comparée à 2019. Elles ont bénéficié d’un excellent enneigement et d’une météo ensoleillée. L’Alpe d’Huez constitue également une valeur sûre. D’après le directeur de l’office du tourisme, le domaine a établi un nouveau record de fréquentation journalière avec 20.000 skieurs. De plus le nombre d'infrastructeurs pour le ski font qu'effectuer une location de ski à l'alpe d'huez est simple et rapide.

Cette première moitié de la saison confirme le fait que la montagne attire toujours les vacanciers. Une tendance vérifiée durant la deuxième partie, pendant les coupures de février.

Un taux d’occupation supérieur à 80% en février

Les domaines skiables ont fermé leurs portes pendant la saison 2020 – 2021 à cause de la pandémie. La reprise des activités s’est traduite par une évolution notable de la fréquentation en février.

Les professionnels affichent leur satisfaction. Leur communiqué souligne un « très bon bilan ». Les chiffres sont supérieurs à ceux enregistrés avant la crise. D’après l’Observatoire national des stations de montagne, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements a atteint 87%, « soit une hausse de 6% par rapport à l’hiver 2019 – 2020. »

Même s’il y a une légère différence entre les régions, le taux de remplissage a toujours dépassé les 83%. Certaines stations ont doublé leur chiffre d’affaires. C’est le cas de Chamrousse, un site situé à une trentaine de km de Grenoble.

En termes d’activité, le ski alpin occupe la tête du classement. Le Syndicat national des moniteurs de ski français a rapporté une hausse de 10% des réservations en ligne de cours. Le ski mis à part, les vacanciers préfèrent les balades à pied et en raquettes. Une promenade à bord d’un chien de traîneau a aussi séduit plusieurs personnes.

Station de ski : un retour de la clientèle internationale

Les domaines skiables attirent de nombreux clients étrangers. Les Britanniques figurent parmi les plus réguliers. Le covid-19 a contrarié leur venue lors des vacances de fin d’année. L’assouplissement des mesures a permis une augmentation des arrivées en février dernier.

Selon les informations disponibles, ils occupent toujours le premier rang des clients internationaux avec 26% des nuitées. Néanmoins, il faut souligner que ce chiffre est légèrement inférieur à celui de la saison 2019 – 2020. Les Britanniques représentaient alors 31% de la fréquentation internationale.

Après la Grande-Bretagne, deux pays complètent le trio de tête : le Pays –bas et la Belgique. Les Hollandais et les Belges représentent respectivement 18 et 13% des nuitées.

Saison 2021 - 2022 : une bouffée d’oxygène pour le secteur

Les séjours en montagne apportent de nombreux bienfaits. Les vacanciers peuvent se ressourcer grâce à la pureté de l’air, la beauté des paysages et les différentes activités. La fermeture des remontées mécaniques était un gros coup dur pour l’écosystème de la montagne. La perte s’élève à plusieurs milliards d’euros.

D’après Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de station de montagne, la réouverture des stations et la fidélité des clients constituent une « immense bouffée d’oxygène. »