a

Les plus beaux lieux de montagne pour faire du vélo

La France est une destination touristique très réputée dans le monde. Une réputation qu’elle véhicule à travers différents aspects, comme ici avec le cyclotourisme. En effet, l’hexagone regorge de nombreux endroits fantastiques pour s’adonner entièrement à cette discipline. Donc, qu’on souhaite entreprendre un séjour en famille, entre amis ou en amoureux, il y aura toujours des endroits adaptés. Voici alors quelques parcours vélo à considérer lors de notre séjour dans les montagnes.

L’Oisans, l’Alpe d’Huez, et la Grande Traversée du Massif Central

On peut commencer cette exploration des meilleures destinations de vélo en France en Savoie, à l’Oisans. Comme nombreux le disent, il s’agit du capitale mondiale du vélo dans les montagnes. Cet endroit est l’espace privilégié des cyclistes professionnels et chevronnés. Du col du Galibier au col de la Croix de Fer, en passant par le col du Lautaret, l’Oisans est une destination de référence. On ne l’oubliera pas bien sûr pour l’emblématique montée de l’Alpe d’Huez. Qui est notamment l’un des parcours les plus inoubliables en France. C’est un territoire multidisciplinaire pour tous ceux qui aiment se balader à vélo. Et bien que les dénivelés soient omniprésents, cela n’empêche pas d’apprécier son paysage. Il suffit de passer par une location de vélo à l'Alpe d'Huez. Et puis se mettre en route pour explorer ce merveilleux coin de la Savoie.

La Grande Traversée du Massif Central est aussi une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. C’est le programme idéal si on veut sortir des sentiers battus et essayer quelque chose de plus excitant. Ce parcours se déroule depuis Avallon dans le Morvan, et permet d’atteindre le Cap d’Agde en Méditerranée. Le tout prévu sur une distance de 1.360 km. Le trajet nous dévoilera toutes les merveilles du Massif central. Notamment en jonglant sur les monts, les lacs, les volcans, et les imposants plateaux… Mais sans oublier l’incontournable parc National des Cévennes. 

Le Vaucluse et le Jura

Quel que soit notre niveau, les routes du Lubéron sont également une destination à ne pas manquer. Avec 235 km de sentiers à son actif, on pourra parfaitement apprécier cette balade dans ce coin de la Provence. On découvrira tout un patchwork de couleurs et de paysages, tout en sillonnant des routes calmes et tranquilles. Tout cela sous un soleil toujours présent. Apt, Cavaillon, Petit et Grand Luberon, les monts de Vaucluse… Tous ces passages marqueront ce magnifique séjour à travers les champs de lavande, les villages pittoresques et perchés, et les coteaux de vignes.

Toujours en matière de vélo de montagne, le Jura est aussi une destination immanquable. C’est un endroit qui propose une multitude de paysages et de sentiers adaptés à tous les niveaux. Qu’on décide de s’y rendre en famille, entre amis, en amoureux ou seul, il y aura toujours des parcours adaptés. Notamment parce qu’on a l’embarras du choix sur plus de 2 000 km de parcours balisés, et 130 km de voies vertes. Mais on dispose également d’environ 2 000 km de parcours balisés pour le VTT. Les plus aguerris peuvent aussi s’essayer dans la Grande Traversée du Jura.

Le Mont-Ventoux et la Maurienne

L’ascension du Mont-Ventoux est aussi un grand classique qui connait un grand succès auprès des passionnés. C’est un parcours mythique qui mérite d’être visité au moins une fois. Car il s’agit effectivement d’un des parcours les plus utilisés par le Tour de France. Et qui est accessible à tous ceux qui veulent tester leur performance. Ce qui veut également dire qu’il faut avoir un certain niveau pour s’attaquer à ce parcours. 

Pour ceux qui recherchent un grand embarras de choix de parcours, la Maurienne est une autre adresse à considérer. Le domaine propose 60 itinéraires pour les vélos de route, ainsi que 4 sites VTT. Des itinéraires permettant de parcourir les cols emblématiques de la région, comme l’Iseran ou le Télégraphe. Tout cela à travers des paysages sensationnels et qui valorisent davantage le cyclotourisme.