a

L'équipement indispensable pour faire du trail

Le trail est une discipline qui rassemble de plus en plus d’adeptes lors des séjours en montagne. Bien qu’il nécessite une certaine condition physique, le trail requiert aussi de l’équipement adapté. Cet équipement va nous permettre de mener un parcours sans trop de difficulté et d’imprévu. Voici donc les points essentiels.

Les chaussures de trail : les incontournables

Puisqu’il s’agit de courir en montagne, les chaussures seront donc indispensables. Beaucoup font aussi l’erreur de courir avec des chaussures d’asphalte. Et pourtant, ces chaussures ne seront pas du tout adaptées pour cette discipline. Car en soi, le trail nécessite des chaussures capables de s’adapter à différentes conditions de terrain. Cela va alors rendre le choix encore plus difficile. Un choix qui va notamment varier selon la distance à parcourir et la nature du terrain. Mais il faut garder en tête qu’un bon choix de chaussures garantira notre sécurité tout au long du parcours. Quand on parle de choisir des chaussures de trail, on ne doit pas fonder notre choix sur des critères basiques. Notamment des critères comme le style, la dernière tendance, ou du genre. Ce qu’il faut avant tout c’est mettre le critère « sécurité » avant toute chose. Dans ce domaine, 4 choix s’imposent à nous. D’abord, il y a des chaussures adaptées pour le cross et la course verticale. Ensuite, il y a des chaussures adaptées au semi-marathon. Des chaussures pour le marathon. Et enfin, des chaussures adaptées pour les longues distances (ultra-distance). Donc, selon le type de parcours prévu, voilà des types de chaussures à considérer.

Les vêtements de course : toujours adaptés à l’environnement

Tout comme pour les chaussures, les vêtements doivent aussi être choisis selon la nature du parcours et de l’endroit. Nombreux pensent que les vêtements de trail ne diffèrent pas des vêtements de courses urbaines. Bien que ce soit vrai en partie, les vêtements pour les courses en montagne sont plus techniques. Le premier critère à considérer dans ce choix c’est le confort. Il faut qu’on soit bien à l’aise, sans que ces vêtements n’altèrent notre confort le long de la course. Cependant, d’autres critères s’ajoutent côté trail. Par exemple en ce qui concerne les facteurs externes tels que le climat et la météo. Ce sont des points très importants surtout pour les longs parcours. Ainsi, il est plus pratique de se tourner vers des vêtements capables de répondre à certaines conditions. Il y a des options froid ou chaleur extrême, pluies, neiges… Mais aussi des fonctions de protection contre les milieux hostiles (frottements, chocs, égratignures…).

Un sac à dos juste pour le strict nécessaire

Le sac à dos fait aussi partie de l’équipement indispensable en trail. Courir dans la montagne implique le transport de certains matériels nécessaires. Pour anticiper les imprévus et garantir notre sécurité, il est important d’évaluer le matériel nécessaire pour cette course. Et ce, toujours en fonction de la distance, du temps, et de la nature du parcours. De ces critères dépendront la taille, le type et la fonction du sac à dos. En période de pluie par exemple, opter pour un sac à dos imperméable serait judicieux. Cependant, il faut toujours faire attention au poids. Car si ce poids n’est pas géré, le sac va altérer notre performance à la course. Il faut donc toujours se limiter au strict nécessaire. En fonction de nos besoins, on peut s’orienter vers différentes fonctions. Comme dans le cas du sac banane intégré dans lequel on peut mettre divers objets utiles. Ou encore avec le porte-bouteille qui nous permet de porter aisément une bouteille d’eau le long du parcours.

Les bâtons de marche : des alliés fondamentaux

Les bâtons de marche sont aussi des matériels utiles lors d’un trail. Leur principale utilité réside dans la répartition de la charge du corps. Notamment entre la partie haute et la partie basse. Ainsi, les bâtons de marche permettent d’alléger 15 à 20 % du bas du corps. Ils réduisent le surplus d’effort au niveau des genoux, surtout durant les descentes. Et cela réduit alors significativement les risques de fatigue et de blessure. Avec les bâtons, on peut aussi disposer de point d’appui dans les zones très périlleuses. On gagne aussi en stabilité lorsqu’on traverse des cours d’eau. Mais ce qui est surtout important c’est qu’ils nous permettent de nous protéger contre les attaques d’animaux.