a

Qu'est ce que le fatbike ?

Les fatbikes sont ces fameux bikes munis de roues surdimensionnées que tout le monde s’arrache en ce moment. Si pour des vélos ordinaires les pneus sont de 2 pouces environ, les pneus des fatbikes vont jusqu’à une vingtaine de pouces. À part cela, le cadre et les freins le particularisent. À la différence des bikes ordinaire, son cadre est en fait plus simple. Cette nouvelle génération de VTT se décline généralement en électrique et sans assistance. Mais comme on pourrait s’y attendre, la gamme électrique est plus prisée, surtout chez les amateurs. Comme on le sait, les vélos électriques facilitent la tâche au conducteur sur n’importe quelle route. C’est ce qui explique cela.

Tout ce qu’il faut savoir sur les fatbikes

Le fatbike plus connu pour ces grosses roues a vu le jour dans les années 1980. Mais qu’est-ce que le fatbike exactement et quelle est son origine ? Il est en fait né suite à une expérimentation effectuée par un groupe de cycliste. Ils ont tenu à transformer le vélo de montagne en un sport pour toutes les saisons. Pour ce faire, ces adeptes du cyclisme ont fixé ensemble les trois jantes de vélos de montagne. Ils ont pu conclure qu’avec des roues suffisamment larges, un vélo arrive à rouler sur de la neige sans s’y offenser. C’est l’origine du vélo fat tel qu’on le connaît aujourd’hui. Leur conception actuelle (gros pneus et absence de suspension) leur confère une capacité à rouler sur des terrains aux textures difficiles. Selon les besoins et les envies de chacun, on a le choix entre un Fat bike sans assistance et un fat bike électrique. Il y a également le fat bike pliant, très prisé pour son cadre pliable qui s'avère plus facile à transporter. Et enfin, on pourra aussi compter le fat trike pour ces randonnées sur la plage ou en montagne enneigée.

Caractéristiques du VTT fat

À première vue, le VTT fat est facilement reconnaissable par ces larges pneus à 4 pouces ou plus. Mais il y a d’autres détails qui le particularisent des vélos ordinaires. En fait, le Fat bike possède un cadre simple, notamment avec un design plutôt rustique et une fourche fixe. Mais cette simplicité au niveau du cadre n’enlève en rien à son charme. Et selon la marque, on en trouve soit en acier soit en aluminium. Ce sont les prix et la densité qui les différencient. Une autre caractéristique des vélos fat réside au niveau de ses freins. Ils se présentent dans un style traditionnel ou à disque. Le choix revient au cycliste, mais aussi bien l’un que l’autre est performant. En ce qui concerne les fameux pneus très particuliers aux vélos fat, les constructeurs ont également misé sur leur pression. Si pour un VTT standard, elle varie entre 3 et 5 bar, ce n’est pas le cas pour le vélo fat. Parce que la pression dans les roues se limite entre 0,5 et 1 bar pour le fatbike. Cette faible pression confère davantage de l’équilibre et du confort au cycliste lors de ses expéditions.

Les avantages des fatbikes

Le premier avantage non négligeable du fat bike est bien évidemment son adhérence aux terrains compliqués. Que ce soit sur un terrain couvert de neige, un terrain boueux ou un terrain sableux, le VTT fat ne perd en rien de son confort. On arrive à maintenir un bon équilibre avec et sa faible pression absorbe mieux les chocs. C’est un point qui garantit davantage le bien-être du conducteur. Entre autres, le fatbike est très maniable et facile d’entretien notamment grâce à la rusticité de ces équipements. Par ailleurs, on retrouve une bonne performance de ce bicycle en cas de descente. Et avec le modèle électrique, la montée sur des terrains à textures complexes est devenue un vrai jeu d’enfant. Il ne s’agit là que des exemples des merveilles de cette nouvelle génération de VTT, mais on en compte encore plus.

Certains soucis rencontrés avec les fatbikes

Malgré une longue liste d’avantages avec le vélo fat, on retrouve quand même des petits inconvénients avec cet engin. Toutefois, ces derniers n’enlèvent en rien sa qualité. Les inconvénients en question résident dans son poids qui est alourdi par ces grosses roues. Cela rend l’accélération assez difficile. Mais avec l’arrivée de l’électrique, le problème n’est plus persistant. On doit noter que le fatbike roule difficilement sur route, c’est aussi un de ses inconvénients. À part ces deux, son incapacité à avoir une suspension en fait également partie. Et enfin, le prix plutôt élevé pour un achat de VTT fat suscite souvent des hésitations à en procurer chez les clients.