a

Comment choisir son snowboard

Avec le ski, le snowboard fait partie des loisirs que l’on peut pratiquer en hiver. Il peut procurer beaucoup de sensations mais présente aussi de nombreux risques d’accident notamment suite à une planche, des boots et des vêtements inadéquate. Bien choisir son snowboard est alors important pour profiter de cette activité. Si vous vous sentez perdu dans vos choix, nous vous donnons ici quelques informations sur les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans votre acquisition.

Choisir selon le niveau de snowboard

Vos aptitudes et la fréquence de pratique peuvent vous aidersi vous cherchezcomment choisir son snowboard.Cela est primordial pourune rapide progression et vous procurer une meilleure expérience en snowboard. Comme au ski, les snowboards sont classés en trois niveaux : Débutant, Intermédiaire et Expert.

Les planches de snowboard pour débutant sont souples et très tolérantes et offrent une grande stabilité surtout randonnée et en freeride. Choisir cette catégorie permet de progresser rapidement avec sa maniabilité. Un board souple permet ainsi de limiter les fautes de carre pour les novices.

Pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, qui possèdent les bases et ne font plus beaucoup de fautes de carre, les planches de snowboard médium permettent d’avoir plus d’accroche et d’aller plus vite. 

Les boards rigides sont quant à eux destinés pour les hommes et femmesexperts ayant un bon niveau et de bonnes conditions physiques et adeptes du freestyle. Ils sont renforcés, avec des fixations réglables, plus précis et plus réactifs à haute vitesse sur la neige.

Quel que soit le niveau, il faut se souvenir qu’un snowboard pour homme peut différer de celui pour femme par sa taille, les fixations, son poids et les vêtements adéquats.

Choisir en fonction de la pratique

Même si un snowboard est plus polyvalent qu’un ski, il est important de faire son choix en fonction du style de ride et du type de terrain pour avoir les meilleures performances.

Il existe ainsi plusieurs types de snowboard à choisir selon le type de pratique, comme :

  • les snowboards de piste : qui offrent une excellente accroche avec une taille moins largeur pour avoir une bonne maniabilité ;
  • les snowboards All mountain : qui offrent le plus de polyvalence sur tout type de neige, que ce soit en randonnée, sur piste ou en hors-piste
  • Les snowboards freeride : des planches directionnelles avec un avant plus long et plus large que l’arrière. Leurs fixations sont généralement reculées. Ce type de planche est aussi équipé d’un rocker pour déjauger en poudreuse;
  • Un snowboard de freestyle : une planche symétrique à fixation centrées qui pour rider dans les 2 sens et facilite les manœuvres et les rotations.

Choisir en fonction du cambre et du shape

Les plus avertis peuvent aussi se pencher sur les types de cambre, la courbure vue de profil qui peut impacter sur le comportement du snowboard selon l’utilisation. Il y a ainsi les cambres plates, comme pour le ski, idéale pour les randonnées, les cambres inversées pour du freeride, ou cambres multiples. D’autres peuvent s’intéresser au Shape de la planche, la forme vue de dessus qui impact sur l’agilité et la portance, dont  un shapetwin pour le freestyle, un shape directionnel pour du freeride, ou un shapetwin directionnel pour du all mountain.

D’autres nouveaux types de planches de ski sont aussi à voir de près dans votre choix, comme le split board qui peut se scinder pour avoir une paire de skis lors des ascensions comme en all mountain, et le snowboard carving destiné aux experts du freestyle. 

Choisir selon la taille

Une fois que vous aurez trouvé le type de snowboard idéale, il vous reste à sélectionné la taille et la largeur de celui-ci. Il faut avoir en tête qu’une planche trop courte est moins stable et moins polyvalent, et qu’une planche trop longue est moins manœuvrable comme en freestyle.Puis sur une planche trop étroite, vos boots vont gratter la neige, et une planche de tailletrop large peut causer une perte de pression en effet de levier dans un virage.

Et la pointure de vos boots peut définir la largeur de la planche, que ce soit en board narrow, standard, mid-wide ou boardwide.

On peut aussi choisir des planches spécialisées pour femme qui sont adaptés à leurs tailles, à leur de vêtements et pointure de boots.

Si avant il était conseillé de mesurer une planche par rapport à la hauteur du montant, il est maintenant possible de procéder à un calcul plus précis en ligne sur les sites spécialisés.