a

Comment regler fixation snowboard

La pratique du snowboard gagne de l’ampleur ces dernières années par rapport au ski. Si on fait partie des gens qui s’intéressent de près à cette discipline, il faut maîtriser certaines choses. Des choses comme le choix de vêtement, pour nous ou encore pour notre enfant. Mais à part l’achat de vêtement adapté à ce sport, cela comprend aussi bien évidemment le réglage des fixations du snowboard. Voici donc quelques conseils pratiques pour bien réaliser cette étape.

Régler selon notre posture sur la planche

Contrairement au ski, aucun snowboarder n’adopte jamais la même posture sur un snowboard. Et encore moins quand on prend en compte la nuance entre un gaucher et un droitier. Mais dans cet univers, on utilise surtout les termes « goofy » et « regular ». Le regular représente la posture normale ou standard en snow. Alors que le goofy représente la posture déviante, ou l’inverse du regular. Mais attention, un gaucher n’est pas forcément un goofy. Et un droitier ne doit pas non plus forcément être un regular. Donc, comment régler fixation snowboard ? Tout dépend de la manière dont on se sent à l’aise sur la planche. Et ce, qu’on soit un pratiquant classique ou un passionné du trail et randonnée. La différence du pied d’appui, ou encore l’aisance de l’esprit, peuvent aussi être des facteurs importants. Des facteurs pouvant surtout conditionner notre positionnement sur la planche. C’est à partir de là que le réglage commence. Donc, pour déterminer quel type de position nous accommode, il existe différentes techniques à considérer. Le plus simple consiste à monter directement sur la planche dans une station de ski. Cela nous permet de déterminer directement la position naturelle des pieds sur chaque fixation. Il y a aussi la méthode de la trottinette. Celle-ci consiste à trouver le pied d’appui et celui qui sert de pivot. En se confiant à un magasin professionnel en vêtement et équipement d’hiver, on peut aussi obtenir de bons conseils. À l’exemple d’un magasin de sports de montagne (veste, t shirt, articles d’escalade).

Régler selon l’écart de nos pieds ou stance

Lorsqu’on a pu déterminer comment on se positionne sur la planche, il est maintenant temps de régler les fixations. La première étape consiste à déterminer la distance entre ces éléments. Cet écart ou « stance » varie selon la posture qu’on adopte sur la planche. Le stance dépend de l’espacement des 2 pieds (avant et arrière) sur la planche. Le réglage du stance doit être personnel. Car dans cette étape, on doit faire en sorte que les fixations répondent parfaitement à la sensation qu’on recherche. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs fois la planche jusqu’à ce qu’on trouve le réglage le plus approprié. Ainsi, on doit se munir d’un tournevis lors des séances d’essai dans la station de ski pour ajuster les réglages. Certains magasins de ski et vêtement sports d’hivers à Paris proposent des simulateurs pour réaliser ce genre de réglage. Il en est de même auprès des magasins de sports de montagne (veste, t shirt, articles d’escalade). La plupart des snowboards pour enfant et adulte viennent directement avec une fixation en réglage par défaut. Et il est plus pratique de garder ce type de réglage de fixation si on débute dans cette discipline. C’est seulement plus tard lorsqu’on a acquis plus d’expérience qu’on devrait passer au réglage. Mais il faut savoir que plus le stance entre les deux pieds est important, plus on gagne en stabilité. Par contre, s’il n’y a que peu de stance, alors on aura du mal à tenir sur la planche. Même avec une chaussure et fixation trail/randonnée bien fixées sur la planche.

Régler selon l’angle de positionnement de nos pieds

Le réglage d’un snowboard pour enfant ou adulte repose aussi sur une question d’angle. Chaque angle concerne les orientations de chaque pied et chaussure sur la planche. Et une fois de plus, plusieurs essais seront nécessaires pour déterminer l’angle pour chaque pied et chaussure. Par exemple, pour les débutants, il leur est conseillé d’orienter l’angle de leur pied avant dans le sens de la descente. C’est un réglage considéré comme standard à ce niveau. Qu’on parle de ride sur piste ou hors piste. Un réglage qui peut aussi être effectué auprès d’un magasin de sports de montagne (veste, t shirt, articles d’escalade). Pour ceux qui pratiquent le trail et le freestyle, la configuration « duckstance » est plus recommandée. Comme son nom l’indique, il s’agit de positionner les pieds comme le ferait un canard. L’angle que procure cette position permet de faciliter la réalisation de tricks et de figures complexes. Il faut aussi veiller à ce que la taille de nos chaussures snow trail correspond parfaitement à la largeur de la planche. Tout comme on peut le faire avec un vêtement avant de l’acheter. Mais cela est très important pour que nos chaussures snow trail ou randonnée ne frottent pas la neige durant la glisse. Ainsi, pour savoir comment le faire, il faut poser les chaussures sur les fixations. Puis, il faut trouver le bon emplacement pour que chacune d’elles entre parfaitement dans cette largeur. Une fois qu’on a localisé le bon emplacement, il suffit de le marquer ou de le tracer la fixation. Puis il ne reste plus qu’à visser les fixations.