a

Comment régler des skis

Les skieurs expérimentés savent qu’une différence subsiste entre des fixations bien et mal réglées. Ce qui n’est pas le cas des skieurs de niveau débutant. Et pour ces derniers, il est indispensable d’avoir quelques notions importantes de cette opération. Cela est important pour garantir notre propre sécurité une fois sur les pistes. Tout comme dans le choix de vêtement et veste qui nous permet de skier en toute sécurité. Que ce soit à l’occasion d’une sortie de ski de randonnée ou de ski alpin. Voici quelques points importants à aborder dans ce domaine.

Comment régler les fixations nouvelles génération ?

Pour ceux qui se posent la question comment régler des skis, il faut commencer par considérer certains points importants. Tout repose sur des critères, comme dans le choix de vêtement et veste pour skier. Déjà il faut savoir si les fixations de skis dont on dispose sont des modèles nouvelle génération ou anciennes. Que cela concerne des skis de randonnée ou de trail. Dans le cas des nouveaux modèles, voici les étapes à suivre pour un bon réglage. Ce principe consiste avant tout à rechercher la longueur des chaussures. Cet indice de longueur est souvent gravé sur la zone du talon de la chaussure. Ou encore sur le côté de la chaussure. Cette longueur est généralement exprimée en millimètres. Et celle-ci va nous permettra de régler l’avant de la fixation. Les modèles nouvelle génération sont plus faciles à régler. Car il existe une languette sur laquelle on doit juste tirer pour accéder au système d’ajustement. Un système à glissière permettant de positionner l’avant de la fixation à l’intervalle de mesure adapté à notre pointure. Par exemple, en positionnant nos chaussures de 296 millimètres à l’intervalle 292 - 300 millimètres. Cela se réalise en gardant la languette levée tout en faisant glisser les chaussures. Une fois la bonne mesure atteinte, on remet cette languette en place. La même action doit être adoptée pour régler l’arrière des fixations.

Comment régler les anciens modèles de fixation ?

Le mécanisme du système de réglage de fixations anciennes modèles diffère de celui des nouvelles. Même si on parle de skis pour la randonnée ou pour le trail. Pour ces modèles, le réglage repose sur la gestion de compression qu’exercent la talonnière et la chaussure. Donc, lorsqu’on enclenche la fixation, on peut voir apparaître l’ajusteur de compression. C’est une opération très importante. Surtout parce qu’elle permet au dispositif de s’adapter à la flexion du ski. Comme dans les cas où les skis se plient sous les pieds lorsqu’on passe dans les virages. Ce dispositif s’apparente souvent comme un indicateur jaune. Un indicateur qu’on doit positionner au centre de la zone d’ajustement. Ce qui implique de faire avancer et reculer la talonnière pour avoir l’ajustement souhaité. Mais attention, car la talonnière ne doit être déplacée que de seulement quelques millimètres dans cette étape. Et ce, toujours en considérant la longueur de la chaussure.

Comment régler la valeur de déclenchement ?

Le réglage de la valeur de déclenchement est aussi indispensable. Mais comment ce point influe-t-il dans la pratique ? Tout simplement parce que c’est celui qui va définir le seuil de déclenchement des fixations en cas de chute. Que ce soir pour des skis de randonnée ou de trail, cette valeur doit donc être ajustée à une juste moyenne. Il ne doit pas être trop élevé, car cela empêche le ski de se détacher en cas de chute. C’est ce qui conduit souvent un skieur à subir une rupture des ligaments croisés. Mais il ne doit pas non plus être trop bas. Car sinon, à chaque choc ou pression importante, le ski risque de se détacher inopinément. Plusieurs critères permettent de déterminer cette valeur de déclenchement. Il y a par exemple le poids, l’âge et le niveau du skieur. Ces paramètres sont le plus souvent considérés. Le dispositif d’ajustement de cette valeur se situe généralement à l’avant et à l’arrière de chaque fixation. Il s’apparente sous forme de graduation. Chaque valeur est présentée sous forme de chiffre. Une valeur plus haute permet au skieur de retenir le ski sur les pieds en cas de chute. Mais ce qui est souvent rare lors d’une randonnée ou d’un trail en ski. Alors qu’une valeur plus basse permet de dégager les skis de la chaussure facilement en cas de chute. Un tournevis cruciforme permet de régler ces valeurs, par serrage ou desserrage.

Toujours régler en compagnie d’un professionnel pour une première fois

Le réglage des skis paraît anodin au premier abord, même aux yeux d’un skieur de niveau débutant. Cependant, chaque étape ne doit pas être sous-estimée, car il en va de la sécurité du skieur. Cela concerne généralement tous les équipements dans ce sport. Même dans le choix de vêtement et veste pour sport d’hiver. Donc, si c’est la première fois qu’on va régler notre équipement, il est préférable d’être accompagné par un professionnel. De cette manière, on pourra gérer ce processus en toute sécurité, conformément au tableau din AFNOR. Ce tableau din en question sert d’ailleurs de référence pour les différents réglages apportés aux skis. Et notamment à la fixation. Des indices y sont déjà définis préalablement dans ce tableau din pour nous guider dans cette étape. Mais pour une première fois, l’assistance d’un expert sera toujours essentielle. Surtout pour nous aider à comprendre comment ce processus fonctionne réellement.