a

Comment choisir ses ski de fond

Le ski de fond est une pratique ancestrale des pays scandinaves qui a vu le jour en l’année 3000 av. J.-C. Si avant, cette pratique consistait à faciliter le quotidien des habitants, elle est maintenant devenue une vraie source d’amusement pour tous. On le connaît aujourd’hui tel un sport de glisse sur de la neige légèrement vallonnée. Et on en compte deux styles bien distincts, à savoir le style classique et le style libre. C’est très important pour choisir ses skis et réussir sa glisse. Mais il faut noter que pour une bonne pratique, il reste primordial de bien choisir ses matériels. Et ce, en tenant compte du style qu’on souhaite et de la piste qu’on choisit.

La destination : un choix déterminant

Comme on le sait, le ski de fond ou ski nordique consiste à glisser sur de la neige plus ou moins plate. Donc, ce n’est pas toutes les stations de ski connu qui peuvent accueillir les adeptes de ce sport. Ce qui revient à dire que bien choisir ses skis de fond implique un choix minutieux de sa destination. En France, Avoriaz reste le numéro un des pistes pour s’adonner à cette pratique. Il compte 8 boucles, soit des pistes de 38 km de longueur qui raviront autant les skieurs niveau débutants que ceux de niveau plus aguerri. Entre autres, Les Saisies, Le Grand-Bornand, les Rousses, Megève sont pareillement des stations très appréciées par les amoureux du ski. Cela en va de même pour les stations Pralognan-la-Vanoise, Serre-Chevalier, Villard-de-Lans, Font-Romeu et Super-Besse. Chacune de ces stations possède leur propre particularité. Mais elles sont toutes parfaites pour une séance de ski de fond pour tous.

Les différents styles de skis de fond

Pour faire court, le ski nordique se compose en deux styles bien distincts. On retrouve ledit ski de fond classique ou alternatif d’un côté et le ski de fond à style libre ou skating de l’autre. Comme on pourrait s’y attendre, le style classique est celui le plus ancien des deux. Le classique est né en même temps que le ski nordique. On le reconnaît facilement à partir de son pas très similaire à la marche. Et en ce qui concerne le skate ski, les pas rappellent vivement ceux du patin à glace. Elle a été répandue dans les années 80 et attire davantage les sportifs et glisseurs aguerris. D’ailleurs, c’est cet aspect qui différencie le plus le ski de fond classique du skating. Parce que contrairement au skate ski, un niveau débutant peut prendre son envol par lui-même avec le style classique du ski de fond.

Les matériels de skis : important pour réussir sa partie de glisse

Une fois le lieu et le style de skis choisit, il ne reste plus qu’à bien choisir ses matériels. Et il faut noter, pour cela, que ces derniers diffèrent du style de glisse qu’on souhaite effectuer. En fait, depuis les skis, jusqu’aux chaussures, en passant par les fixations et les bâtons, la conception des matériels est différente. Mais des professionnels comme Rossignol en feront leur affaire, il suffit de les consulter. Pour les skis, on prend ceux qui dépassent notamment de 15 à 20 cm la taille du skieur en style alternatif. Ils possèdent d’un côté une zone de glisse devant et derrière et une zone d’accroche de l’autre. Tandis que pour le skate ski, ils sont bien plus courts et composés uniquement de zone de glisse. Mais on doit savoir que mis à part la taille, on prend en compte aussi le poids du pratiquant pour bien choisir ces skis. En ce qui concerne les fixations, c’est au niveau de la rigidité du flexor (petit caoutchouc placé devant les chaussures) qu’on distingue les deux styles. Pour ce qui est des bâtons, ils sont plus courts en style classique. En fait, pour déterminer la bonne taille de ses bâtons, on multiplie la taille du skieur par 0,83 pour le ski nordique classique. Mais pour le skating, on multiplie cette taille par 0,89. Enfin, pour le choix des chaussures, elles sont celles qui illustrent le plus la différence entre le classique et le style libre. La première figure demande des chaussures à semelle souple et assez basse. Par contre, la deuxième requiert des chaussures à semelle plus rigides et pourvues de spoiler (une armature qui maintient bien droites les chevilles du skieur). Tous ces matériels précités sont visibles chez Rossignol comme chez d’autres.

Avantages des skis de fond

Le ski de fond compte de nombreux avantages. Et c’est d’autant plus valable pour le ski nordique classique que pour le ski de fond skating. En premier lieu, il est plus connu pour sa capacité à stimuler la respiration et l’endurance chez les skieurs de niveau débutants et les professionnels. Il donne l’occasion à chaque pratiquant de bien travailler son équilibre, sa concentration et sa coordination. On arrive à avoir plus de contact avec la nature de par cette activité, ce qui procure un réel sentiment de bien-être. Entre autres, la pratique du ski nordique aiguise davantage les réflexes et induit une prise de décision rapide. Enfin, il convient parfaitement pour toutes personnes qui souhaitent brûler des calories en trop.